Nos valeurs, on y tient
Nourri de l’esprit de conquête et de solidarité de ses origines, le groupe Les Maîtres Laitiers du Cotentin incarne l’esprit coopératif qui fait son identité. Fondé sur l’association de compétences au service du bien commun et du partage équitable des richesses, notre modèle se fonde sur des valeurs fortes : Humanité, Solidarité, Transparence et Equité.
C’est l’engagement des femmes et des hommes, des fermes, des usines, des plateformes logistiques qui contribuent à la création de ces valeurs, qui constituent aujourd’hui notre identité. C’est la raison pour laquelle nous avons à cœur de favoriser les liens, le partage et la cohérence entre les diversités de métiers, de savoir-faire et de cultures qui caractérisent notre particularisme.
Humanité
Faire grandir celles et ceux qui œuvrent à nos côtés
Constitué de la production laitière, d’usines de transformation et de PME en distribution, notre Groupe préserve une culture d’entreprise de proximité à taille humaine.
Avec 1 100 sociétaires dans le département de la Manche (Nord-Cotentin, Cotentin, Centre-Manche et Sud- Manche) et plus de 5 000 collaborateurs répartis dans près de 90 départements en France, nous poursuivons notre développement en faisant particulièrement attention aux conditions de travail, à la sécurité, au développement des personnes.
Solidarité
Nous avons tous à y gagner
En créant la coopérative, les agriculteurs ont choisi de sortir du cadre de leurs exploitations pour construire ensemble leur futur.
Dans cet esprit, nous soutenons différentes associations aux valeurs proches de celles de notre Groupe, comme par exemple l’AFM-Téléthon. Notre lien avec cette association est durable (Relais annuel des Laiteries, soutien financier...).
Nous affirmons également notre attachement aux valeurs de solidarité en renforçant chaque année notre politique de lutte contre le gaspillage alimentaire (dons à des associations de produits non commercialisables ou à DLC courte - Date Limite de Consommation).
Nous soutenons l’association de solidarité internationale Agriculteurs Français et Développement International (AFDI).
Transparence
Toujours mieux communiquer, un élément essentiel à nos yeux
Nous présentons nos engagements et nos plans d’action pour susciter des échanges, des critiques constructives qui nous aideront à progresser.
Notre dispositif de communication constitué notamment de bulletins, outils digitaux, visites sur sites, s’amplifie au sein des entités du groupe et permet de diffuser largement les enjeux liés à notre responsabilité sociétales.
Nous avons à cœur de favoriser les liens, le partage et la cohérence. Créée il y a quatre ans, la convention annuelle du groupe a vocation à consolider la communauté des dirigeants et cadres de toutes les sociétés au travers de plusieurs journées de partage de la stratégie, des idées, des moyens et des résultats, qu’ils déclinent ensuite auprès de leurs équipes opérationnelles.
Equité
Répartir justement la création de valeur
Nous voulons mettre à disposition du plus grand nombre le « meilleur du lait » tout en garantissant à nos producteurs laitiers une juste rémunération. Nous voulons être tout proche des professionnels et des convives à travers une distribution alimentaire et des services améliorant leur qualité de vie au quotidien. Pour cela, nos engagements respectent les principaux standards internationaux en matière de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.
Nous menons les actions nécessaires pour améliorer la diversité au sein des catégories de managers et non-managers, pour renforcer la présence des femmes aux postes qualifiés, pour réduire, lorsqu’il est constaté, l’écart de rémunération entre femmes et hommes.
Notre politique de rémunération est plus favorable que la grille de rémunération de la branche. Au sein des filiales, le salaire de base est souvent assorti de primes.