1905
Au début du 20ème siècle, le marché anglais se ferme aux beurres normands. Ceux-ci sont fabriqués à la ferme, dans de mauvaises conditions d'hygiène. Les beurres danois détiennent une avance certaine grâce au développement des coopératives à partir de 1870, avec une rigueur dans le contrôle de la qualité à tous les niveaux. Pour reconquérir ce marché, les premières coopératives cantonales voient le jour dans le Cotentin.
1987
Au terme d'un an de réflexion, le Conseil d'Administration de la nouvelle entité prend les décisions suivantes :
- Regroupement des fabrications fromagères sur le site de Valognes.
- Construction d'une unité de fabrication de produits frais capable de produire plus de 35 000 tonnes de fromages frais et 15 000 tonnes de crème sur le site de Sottevast.
2001
Débutée dans les années 1980, la politique d'achat de filiales se poursuit avec la création du réseau France Frais. Ce réseau réunit l’ensemble des filiales de distribution du Groupe et lui permet de distribuer ses produits laitiers auprès des professionnels : lait, ultra-frais, crème, beurre, fromage. Il propose également plus de 40 000 références fabriquées par des acteurs régionaux, nationaux et internationaux. Disponibles en frais, secs et surgelés, ces produits sont accessibles à tous les professionnels des métiers de bouche et de la distribution.
2008
En Mars, l'usine de Sottevast après 3 années de travaux entre en production dans sa nouvelle configuration. Avec son système de mécanisation totale des flux de produits finis, Sottevast devient l'une des plus importantes usines de produits laitiers en Europe.
La coopérative de la Crête située à Juvigny-le-Tertre, après plus de 10 années de partenariat, adhère à la coopérative Les Maîtres Laitiers du Cotentin.
2015
La marque « Campagne de France » est lancée. Cette offre complète puise sa force dans l’engagement des producteurs sociétaires, qui veillent quotidiennement à la qualité du lait, et dans l’expertise des équipes du réseau France Frais, capables de sourcer tous types de produits dans l’univers du lait.
2016
Le Groupe investit dans de nouveaux sites de production afin de sécuriser les approvisionnements du réseau France Frais et offrir des débouchés supplémentaires au lait de ses producteurs. Il acquiert la fromagerie Réo à Lessay (camembert AOP et autres fromages) dans la Manche et YEO à Toulouse (yaourts au lait bio de vache, au lait de chèvre et brebis). Il réalise ainsi le démarrage de son processus de diversification.